Les Pallagos Dans l’Alt Penedès

Ils étaient une cinquantaine a faire fait le déplacement de Vilafranca del Penedès pour la la Sant Felix, la festa major de cette ville est grandiose, tant pour les événements qu’elle offre, que pour le nombre de participants qu’elle entraîne.

IMG_3556

Toute la ville est mobilisée pour s’offrir une fête mémorable. Et pour les castellers nord-catalans, elle le sera. En effet ils ont été invités a participer à l’actuacìo (représentation) du samedi par la colla (équipe) Jove dels Xiquets deVilafranca qui a réalisé un castel 3d7. De procession en scènes de musique, de bodegues en bar à tapes chacun a profité de sa soirée festive.

Le dimanche fût le grand jour casteller. La colla championne recevait des challengers pour une actuacìo mémorable. Sur une place bondée, qualifiée « la plus castellera du monde », s’étaient rassemblées 4 équipes : les Minyons de Terrassa, la Colla jova de Valls la colle vella de Valls et les Castellers de Vilafranca, le programme s’annonçait spectaculaire.

3de10fm Minyons De Terrassa

Un commentateur célèbre déclarait en direct « Aucune colla extérieure n’a tenté un 3d10 avec folra et manilla sur la place de la ville. Ici, un castell de 10 niveaux, c’est le patrimoine des Castellers de Vilafranca. Et ce sera, peut être la première fois qu’une autre colla y parvient» Les Pallagos étaient invités, à l’instar d’autres castellers, à aider les Minyons. D’entrée et sans faillir ils ont réalisé cet exploit, un 3d10fm, (10 niveaux sur trois piliers) devant une foule acquise pourtant à sa colla favorite de Vilafranca. Sous les caméras de télévision captant en direct l’événement, chaque équipe a réalisé descastells magnifiques et les Minyons de Terrassa, chargeant et déchargeant leur ont mis, encore une fois, un point d’honneur a offrir au public un spectacle de qualité bien que les autres colles n’aient pas à rougir de leur prestation.

Les conflentois, après avoir dîner avec leurs hôte sont repris la route du nord avec des étoiles plein les yeux.

Si l’univers des castellers vous attirent les Pallagos del Conflent vous attendent au forum des associations de Prades, samedi 5 septembre à 11h00 et à Ille sur Têt le dimanche 6 à 11h00.

Contact :Manu Branco au 0643718108 ou Jordi Taurinyià au 0606543223. HS