Trobada En Països Catalan

Première rencontre « castellere » des Pays catalans : Les Pallagos del Conflent viennent de vivre un moment fort de sa jeune histoire. Petit rappel : cette colla a vu le jour en 2013, parrainée à Catllar le 12 mai 2013 par les « Castellers de Terrassa » qui ont guidé le cap de colla* dans son travail. Elle a été adoubée par la Coordination des Colles Castelleres de Catalunya au mois de juin dernier à la grande joie descastellers dont le travail, l’assiduité et la ténacité ont récompensés. Au fil des mois, des entraînements et des actuacìons*els Pallagos ont gravi, c’est le cas de le dire, les échelons dans la difficulté des castells* passant de 4 à 7 niveaux.

Pallagos Castells St Martin Du Canigou

En effet pour les fêtes de la Sant Pere à Prades, ils ont réalisé leur rêve, effectuer un castell de 7 niveau. Ce jour là, sur la place de Catalunya, la tension était palpable et l’explosion de joie a été à la mesure du travail effectué. Dans son histoire, il est a noter l’appui sans ambages de la municipalité, tant dans le soutien logistique lors des manifestations que dans la possibilité d’utiliser un local de taille suffisante pour permettre de travailler correctement.

Ce week-end dernier a donc eu lieu en Conflent la première rencontre castellere des Pays Catalans (1° diada castellere dels països Catalans). Les trois présidents des colles des Minyons de Terrassa (en tête au championnat du monde), des castellers d’Andorra et desPallagos del Conflent ont eu l’idée de faire se rencontrer des catalans de trois nationalités différentes, à savoir andorrane, espagnole et française, autour d’un monument de la culture catalane dans des lieux très symboliques de cette culture. Un entraînement commun le vendredi a rassemblé les colles du Nord (Riberal, Angelets, Mangrners et Pallagos) et celles du sud et d’Andorre. 

Le samedi, les 500 castellers participants ont réalisé de grandes figures (5d8, 3d8, 4d6, 3d6p, p6, 5d6,…) dans les jardins de l’abbaye de Saint Michel de Cuixa ainsi qu’uncastell de germanor (fraternité) toutes les colles étaient représentées.

4de8 Minyons de Terrassa St Miquel de Cuxa

Après cette exhibition mémorable tout ce beau monde s’est retrouvé à la salle des Pallagos pour une cérémonie appréciée de tous. En présence de Dr Delcor, 1° adjoint au maire, Mr Bekerra Mohamed, conseiller chargé des sports, de Jordi Taurinya, président du Casal et des présidents, Cesc Poch, Julì Peña et des cap de colles, Manu Branco, Guillem Comas et la salle a été officiellement inaugurée avec le dévoilement, depuis un pilar*, d’une plaque commémorative. Une paella a réuni tout ces catalans lors d’une soirée animé par le chanteur Ramon Gual.

Le programme préparé par le Casal del Conflent, a permis aux catalans d’ailleurs de découvrir différentes facette du berceau de la Catalogne, l’abbaye de Sant miquel de cuxa, chère à l’Abat Oliva, les ruines de Rìa, le lac de Vinça, les gorges de la Carança et du Cady, et a conduit, le dimanche matin les plus courageux à Saint Martin du Canigò, autre lieu symbolique, où ils ont effectué, sous les yeux ébahis des touristes et des religieux, despilars de 4 et de 5 niveaux. Avec le soutien de la mairie de Casteil, après en avoir « pris plein les yeux » avec l’abbaye, les participants ont pu apprécier l’ombre fraîche de la salle des fêtes. Les andorrans ont pris, après le déjeuner, la route des Pyrénées et avant de regagner leur commarca, les Minyons de Terrassa, qui ont laissé à chacun des conflentois, une impression d’humilité, d’humanité, de gentillesse et de perfection sans égale, ont fait une démonstration à l’occasion de la festa major de Corbères les Cabanes.

Sala Dels Pallagos, Prada

Cette première rencontre restera dans le mémoires tant les échanges ont été constructifs. Si l’envie de rejoindre les Pallagos del Conflent vous gagne et que vous souhaitiez participer quelque soit votre âge et votre condition physique, n’hésitez pas à venir aux entraînements les mercredis à Vinça et les vendredis à Prades de 19 à 21h.

Contact et renseignement au : 0609543223casal.conflent@gmail.com.

* Colla: Equipe; Castell(s): (littéralement Château), dans le cas présent : pyramide humaine; Cap de colla: Capitaine, Actuacìo (ns) : représentation, Pilar : Pilier,